Q2936886

Cantèra Музичний колектив & Музикант список

Cantèra Музичний колектив & Музикант список

La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes ou chant polyphonique pyrénéen, ou Cantèra prononcé : [kanˈtɛɾo̞] en gascon / béarnais (à prononcer cantère en français) est une tradition de chant plurivocal propre au Béarn et à la Bigorre.

Le terme de cantèra est largement préféré à celui de polyphonie. La cantèra est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Le terme cantèra est un mot gascon et béarnais qui signifie en français, chanterie, manie ou besoin de chanter. La cantèra désigne la pratique plurivocale procédant d'une construction musicale basée sur un cantus firmus auxquels sont appliqués des modèles de consonances implicites mais bien déterminés.

Dans les Pyrénées gasconnes et basques, le chant polyphonique plurivocal est généralement pratiqué dans les espaces d'expression publics ou privés. La cantèra relève d'une pensée mélodico-linéaire. Produite en numerus apertus, elle est donc une construction humaine interagissant avec des paramètres contextuels et physiologiques.

Dans les Pyrénées gasconnes, la polyphonie s'impose à tous, des messes dominicales jusqu'aux fêtes patronales. Toutefois la cantèra est longtemps restée ignoré de la recherche ethnomusicologique et de toute action culturelle française.

Le répertoire pyrénéen est l'un des plus riches de France; le chant polyphonique pyrénéen s'inscrit dans la grande tradition des chants polyphoniques du Sud de l'Europe, du Portugal à la Corse.

La réputation de certains groupes, tel les béarnais de Nadau, les bigourdans de Vox Bigerri ou les Basques d'Oldarra a largement dépassé les frontières régionales.

Детальніше...
 

The list still empty. However, we are continuously adding content. Please check back later.